Achat de vin et spiritueux : vous ravitaillez chez un caviste ?

Pour vous faire plaisir à vous ou à un proche, il n’y a rien de mieux qu’une bonne bouteille. Choisir la bouteille de vin ou de cognac idéale n’est pas toujours évident, même lorsque vous vous y connaissez un peu. Les caves à vins sont les meilleurs endroits pour acheter un breuvage de qualité. Quelles sont les raisons qui motivent les amateurs de vins et spiritueux à les acheter chez des cavistes ? On vous répond !

Savoir ce que vous achetez 

Lorsque vous décidez d’acheter une bouteille chez un caviste, vous avez l’assurance de rencontrer un professionnel contrairement aux grandes surfaces. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts. En effet, au lieu de perdre votre temps dans un supermarché, contactez des cavistes comme https://www.caviste-vernon.com/ qui sauront vous aider dans le choix d’un bon vin.

Aussi, pour boire moins et boire mieux, les cavistes vous proposent des dégustations. Vous savez donc ce que vous achetez avant de passer à la caisse. En fonction de vos préférences, il pourra vous indiquer les meilleures marques. En plus, pour de grandes manifestations ou même pour votre cave personnelle, vous pourrez trouver de grandes quantités d’un même vin ou d’une même liqueur chez votre caviste

La qualité des breuvages 

Un autre facteur important : la qualité. Les conditions de conservation ne sont pas les mêmes pour toutes les boissons. Ce sont ces conditions qui permettent aux bouteilles d’acquérir toute leur valeur. Une attention particulière est portée à chaque type de breuvage.

Pour les vins

La conservation du vin est un art à part entière. Aucun détail ne doit être laissé au hasard. Le caviste maintient le taux d’humidité entre 70 % et 80 %. La cave est dans un calme parfait, à l’abri des vibrations. L’accès n’est réservé qu’aux maîtres de caves.

En position couchée, les bouteilles de vin sont manipulées le moins possible. Dans une neutralité olfactive quasi parfaite, elles se bonifient à l’abri de la lumière à une température comprise entre 12 et 14 °C.  

Pour les spiritueux

Pour les spiritueux, entendez les boissons fortes et très alcoolisées, les cavistes respectent aussi certaines règles importantes. Obscurité totale et température ambiante, c’est l’idéal pour le whisky, le cognac, la vodka, etc.

Même si les alcools forts n’ont pas réellement de date de péremption, ils sont hermétiquement embouteillés et conservés dans une position verticale. Ainsi, le bouchon en liège ne risque pas de se dégrader au fil des années.

Pour les bières

Le goût de la bière artisanale évolue avec le temps, car c’est une bière vivante. Pour une transformation efficace, le caviste fait attention à deux éléments : la chaleur et la lumière. 

La première donne un goût de carton mouillé à la bière et la seconde lui donne une très mauvaise odeur. En cave, la bière est conservée à l’abri de la lumière et à basse température pour un résultat parfait à la dégustation.

Des tarifs accessibles

Une des plus grosses idées reçues sur les cavistes est qu’ils pratiquent des prix exorbitants. Ce n’est pas totalement vrai. Pour de vieilles bouteilles, de grands crus, des millésimes ou encore de prestigieux spiritueux, il est tout à fait normal que les prix soient un peu plus élevés que les autres.

Néanmoins, vous pouvez toujours trouver des bouteilles plus modestes à des prix tout à fait respectables. Beaucoup de cavistes vendent au même prix que les vignobles. Ils font aussi des remises à la quantité. Toujours est-il que les caves vendent leurs bouteilles au juste prix. Vous pouvez toujours comparer les tarifs de plusieurs cavistes pour vous décider.

  • partenaires