Appellation de vin chablis : que faut-il savoir sur cette dénomination ?

Dans le domaine œnologique, l’appellation est un concept qui permet de définir les vins en fonction de la zone géographique où ils sont produits. C’est ainsi que sur le territoire français, vous pouvez distinguer plusieurs appellations pour identifier les différents vins de la région. Parmi ces appellations, celui de vin chablis est tout aussi particulier que les autres. Mais, que peut-on savoir particulièrement sur cette appellation ? Obtenez les réponses ici.

Que représente l’appellation de vin chablis ?

L’appellation de vin chablis est une dénomination qui identifie les cépages ou les vins produits dans Chablis. De type AOC, cette appellation remonte aux moines Cisterciens. De plus, elle regroupe une multitude de vins blancs secs de bonne qualité. En matière de géographie, il faut noter que les vins de cette dénomination sont produits précisément dans le vignoble de Chablis qui est localisé dans la partie septentrionale de la Bourgogne. 

Au 12e siècle, le vignoble délimité par cette appellation a connu une importante phase d’extension avant de connaitre une crise au 19e siècle. Ladite crise a eu d’énormes incidences sur les productions et réduit les superficies à 550 ha. Mais, en dépit de cela, ce vignoble arrive à produire une quantité de vin chablis suffisante pour desservir le département de l’Yonne et les régions aux alentours. 

Appellation de vin chablis : 4 autres dénominations cachées

L’appellation de vin chablis est subdivisée en 04 autres appellations d’origine protégée que sont : le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru, le Chablis et le Petit Chablis.

Chablis Grand Cru

Cette appellation a été instaurée en 1938 et couvre au moins 100 ha de la commune de Chablis. Sous cette appellation, vous pouvez distinguer 7 climats (Blanchot, Bougros, Les Clos, Les Grenouilles, Les preuses, Valmur et Vaudésir) qui sont favorables à la production de bons vins. 

Chablis Premier Cru 

Cette appellation a été instaurée en 1938 et couvre au moins 100 ha de la commune de Chablis. Sous cette appellation, vous pouvez distinguer 7 climats (Blanchot, Bougros, Les Clos, Les Grenouilles, Les preuses, Valmur et Vaudésir) qui sont favorables à la production de bons vins. 

Chablis Premier Cru 

Instaurée également en 1938, cette appellation couvre une superficie de 780 hectares répartis sur les communes de Beines, Chablis, La Chapelle Vaupelteigne, Chichée, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Fyé, Maligny, Milly et Poinchy. Elle dispose de 40 climats permettant de produire des vins aromatiques et avec beaucoup de finesses.

Chablis

Cette dénomination est aussi instaurée en 1938 et couvre une surface de 3630 ha. Elle s’occupe essentiellement de la production de vins blancs secs conçus à partir de Chardonnay. Le vin dégage un arôme fruité très spécial et offre un très bon goût. 

Petit Chablis

Contrairement aux autres sous-appellations, le Petit Chablis a été institué en 1944 et occupe une surface de 1018 ha sur l’ensemble du territoire de Chablis. Sous ce type d’appellation, vous retrouverez des vins vifs, très délicieux et bien équilibrés en ce qui concerne la composition. 

Quel type de cépage est octroyé à l’appellation de vin chablis ?

Lorsqu’on parle de l’appellation de vin chablis, vous devrez immédiatement penser au cépage de Chardonnay. Très connu, ce cépage est originaire de Bourgogne et présente des caractéristiques favorables pour la production de très bons vins blancs secs. 

Si ce cépage arrive à produire du bon vin, c’est non seulement à cause de sa qualité, mais aussi à cause du terroir de Chablis. Ce terroir en question est constitué de marnes grises, de calcaires et d’huitres qui apportent de bons éléments minéraux lors de la culture du cépage. 

Caractéristiques des vins sous l’appellation de vin chablis

Les vins qui se retrouvent sous l’appellation de vin chablis sont indubitablement de bonnes qualités. En effet, dotés d’une fraicheur naturelle, les vins blancs de Chablis sont aux primes abords très réputés pour leur acidité. 

Avec leurs merveilleux arômes, ils stimulent l’odorat des consommateurs et attisent leurs papilles gustatives. De plus, ils sont bien sucrés et très délicieux. Ces paramètres expliquent la raison pour laquelle ces vins sont si convoités. Mais, au fil du temps, les vins chablis sont devenus moins acides et contiennent plus de sucres naturels après le processus de vendange.

  • partenaires