Avec quoi accompagner le champagne ?

champagne

Quand on a des amis ou de la famille à la maison pour une grandes occasions, il est courant en France de sortir une ou plusieurs bouteilles de champagne. Si cela est acquis, ce qui l’est moins, c’est de penser à l’accompagner et surtout, avec quoi.

Servir des biscuits secs avec le champagne

Ainsi, pour les grandes occasions, on a l’habitude de sortir une ou plusieurs bouteilles de champagne, mais il est de bon ton de l’accompagner de quelques biscuits secs, même si cela n’est pas habituel, il est préférable. Sauf si, bien sûr, le champagne est servi lors du repas, mais cela est plutôt rare. On sert ce vin effervescent en général après le repas ou plus tard dans l’après-midi ou la soirée.

Ainsi, on accompagne les champagnes de la cave de Rivoli, par exemple, de biscuits secs, non pas pour une histoire de mariage des saveurs ou pour faire ressortir les arômes, comme on peut le faire habituellement avec le vin, mais simplement pour permettre aux estomacs fragiles de ne pas souffrir de l’acidité du champagne.

Des biscuits différents suivant le type de champagne

Evidemment, même si le but n’est pas gustatif en premier lieu, il ne suffit pas de servir n’importe quel biscuit avec n’importe quel champagne. Effectivement, certains biscuits pourraient avoir vite fait de venir perturber la dégustation d’un champagne brut, sec ou demi-sec.

Pour le champagne brut, il est ainsi plutôt conseillé d’opter pour des biscuits secs salés, pas ou peu épicés, que cela ne gêne pas la dégustation. Bien sûr, rien n’empêche d’agrémenter cela d’olives vertes, de noix ou de petits cubes de gruyère.

Pour le champagne sec ou demi-sec, on optera là pour des biscuits sucrés, principalement des biscuits comme ceux d’origine de Reims, les croquignoles, fait de blanc d’oeuf, de farine et de sucre. Bien sûr d’autres plus communs peuvent convenir, comme les boudoirs, ces biscuits secs recouverts de sucre cristallisé.

  • partenaires