acheter vin grande surface

Choisir son vin en grande surface?

 

Chaque année, on propose des promotions et bons plans dans les foires aux vins. Selon le goût de chaque dégustateur et de ses moyens, on peut acheter les crus et millésimes aux prix très concurrentiels. Il est donc mieux, dans cet univers de grands sommeliers aux propositions alléchantes, de choisir conséquemment un vin en grande surface.

La  grande surface et indications sur la bouteille  

Les grandes surfaces ne se valent pas. On a les noms qui directement fidélisent le client car le bouche à oreille a produit un rapport direct positif de ses produits. De même, le nom d’une grande surface peut vouloir suggérer une étiquette d’ancienneté, d’années d’expérience. Par exemple, Auchan, Monoprix, Carrefour, Livinia, Repaire de Bacchus …dont la création remonte  des décennies déjà. On remarquera donc que plus une enseigne de commercialisation de vins est vielle plus ses chances de convaincre le public cible devient plus grand. Pareillement, quand on veut choisir le vin en grande surface, l’astuce est  de souvent de chercher  savoir si la structure ou le vin a eu des prix,  récompenses nationales et internationales.

Le montant et les récompenses du vin    

Des œnologues ont  donné leur avis sur cette épineuse préoccupation. Ils suggèrent  de tenir compte de certains critères bien avant de décider d’acheter le vin en grande surface. Généralement, les grandes surfaces sont des foires aux vins et super marchés. Ce sont par exemple : Wine and CO, Casino ou Monopix. Opérer un choix d’achat n’est point aisé car les vins subissent plusieurs sorts avant d’être sur  les rayons et les vignes ne sont pas identiques et par conséquent leurs fruits également.

De manière générale et même chez les œnologues, on dit que  plus le vin est onéreux, plus il est supposé être bon. Cela est souvent juste mais pas toujours réel car il y a de bons vins de quelques dizaines d’euros bien faits mais dont le volume est tout simplement faible.

Inscriptions sur la bouteille

Un autre moyen de bien choisir son vin en grande surface ou de faire une bonne affaire  est de lire attentivement les inscriptions sur la bouteille ou sur les rayons où sont exposées les bouteilles de vin. On se sert des mentions telles : la maison ou la famille de fabrication (Nicolas Feuillate, Perrier et Jouet, châteaux, l’année de fabrication (millésimes). La couleur du vin, rouge, blanc, rosé, influence aussi le choix du vin en grande surface tout une indication telle « cuvée de prestige ». La région et le pays d’origine permettent d’avoir une idée de la réputation des vignerons d’une région ou d’un pays. Par exemple, Bordeaux a déjà déposé sa marque et ses produits posent rarement une frayeur aux clients sauf pour la conservation.

 

  • partenaires