bien conserver vin

Comment bien conserver son vin?

 

 

Un bon vin, c’est celui qui a déjà bien vieilli. Et pour arriver à un bon vieillissement, ce n’est pas du tout facile. Et bien, nous avons voulu vous gratifier de certaines conditions optimales pour bien conserver votre vin. Pour obtenir un vin évolué, des astuces de conservation doivent être respectées pour une issue favorable. Ne contournez pas ces quelques éléments  aux risques de voir son vin se dégrader le plus rapidement possible.

La température et la position de la bouteille  

Bien conserver son vin nécessite une température  basse et invariante. C’est dire que la cave ne doit en aucun cas alterner le froid et la chaleur. Sinon, le vin sera oxydé du fait de l’air. Nous tenons à vous rappeler que les variations de températures affectent beaucoup plus le vieux vin. Ce serait mieux de disposer un thermostat réglable dans la cave. En tout cas vous êtes déjà averti !

La position que vous donnez à la bouteille, joue un rôle salvateur dans la conservation du vin. Les professionnels recommandent aux uns et aux autres de  laisser la bouteille couchée à tel enseigne que le bouchon soit quelque peu imbibé de vin. L’objectif est de garder le bouchon humide tout au long du vieillissement. Evitez surtout de changer constamment la position de la bouteille.

Le taux d’hygrométrie

Pour bien conserver son vin, on n’a pas besoin de faire de la magie. Il suffit juste de respecter le taux d’humidité. C’est important de ranger son vin dans une cave ayant un taux d’hygrométrie situé entre 70 et 80%. Un taux se trouvant en deçà du taux normal, est propice pour cause une oxydation à cause de la perte de l’élasticité du bouchon. Par contre un taux d’humidité plus élevé peut provoquer des mauvaises odeurs et de la moisissure.  C’est fort possible que ces odeurs atteignent le vin en passant par le bouchon.

Une bonne ventilation et la lumière 

La ventilation est nécessaire pour bien conserver son vin. Cela se justifie par le fait que les petits trous présents dans le bouchon peuvent laisser passer les odeurs dans le vin. Voilà un point à ne pas négliger lors du vieillissement du vin.

En ce qui concerne la lumière, elle est nocive pour le vin si tant est qu’elle produit beaucoup de réactions dans la cave. On comprend dès lors pourquoi les bouteilles de vin sont souvent sombres. En un mot, la lumière nuit à la conservation du vin.

En dernière analyse, les astuces sont nombreuses pour bien conserver son vin. Seulement, il faut prendre en compte ces 4 points que nous venons d’élucider. Au final, vous serez comblé de déguster un vieux vin. Nous ne pouvons que vous souhaiter bon appétit d’avance.

 

  • partenaires