choisir cave a vin

Comment choisir ma cave à vin?

 

Jusqu’à présent, beaucoup de personnes ne connaissent pas encore l’utilité d’une cave à vin. C’est le remède efficace pour la conservation ou mieux encore le vieillissement du vin. Que vous soyez gourmand ou non, toute personne souhaiterait disposer une cave à vin. Alors, comment choisir ma cave à vin ? Cette question ne manque pas d’intérêt. Seulement, nous avons essayé d’apporter quelques critères fondamentaux pour réussir le choix de sa cave à vin.

L’exigence d’une température ambiante 

En effet, la cave à vin n’est pas un réfrigérateur ou un simple coffre à vin. Les professionnels du vin ont pensé que le vieillissement du vin n’est réussi que si la température varie entre 10 et 14 degrés Celsius. De manière générale, nous pouvons fixer la barre à 18 degrés. Les conséquences du non respect de ces taux sont immédiates : soit c’est la qualité du vin qui s’altère soit c’est un vieillissement précoce en vue. Ce critère est important ! A vous d’être vigilant sur ce point.

En plus, force est de constater que la cave à vin a un triple objectif à savoir générer une température normale, créer l’humidité et surtout aérer la pièce. Prenez donc soin vérifier si la cave que vous voulez acheter. Celle-ci doit protéger le vin contre les rayons ultra-violets.  A titre de rappel, la lumière joue un rôle néfaste à savoir la dégradation du vin.

Les principaux accessoires d’une cave à vin

Les premiers outils à vérifier pour choisir ma cave à vin sont les gadgets. Ils peuvent être en bois, en acier ou même en inox. Par moment, vous pouvez exiger un système de surveillance à distance du taux d’humidité.

Des clayettes pour un rangement sans faille des bouteilles

Le choix des clayettes n’est pas à négliger puisqu’elles relèvent du confort. Optez alors pour un modèle solide afin de supporter la charge des bouteilles empilées. Tout dépend de vos goûts et sensations. Avec un peu d’imagination, vous pouvez tuner votre cave. Nous vous recommandons d’avoir un œil vigilant sur la forme des layettes. Les coulissantes vous facilitent la tâche au moment de retirer des bouteilles. Pour choisir une cave à vin, vous devez savoir que les bouteilles de vin ne présentent pas les mêmes dimensions. Dans ce cas, le rangement sera perturbé. La solution directe serait de faire une rangée de goulots et une rangée de culot de bouteilles.

Finalement, il faut retenir que un meilleur choix de la cave à vin se traduit par le rapport qualité/prix et de la capacité de cet appareil. Aussi, les amoureux du vi pourront s’intéresser au design de la cave. Ne vous contentez pas seulement de ces critères non moins indispensables. L’essentiel est de se procurer d’une cave à vin efficace !

 

 

  • partenaires