investir dans le vin

Notre guide pour investir dans le vin

 

Investir dans le vin n’est pas  du tout un fait nouveau. Depuis de longues années, bien de collectionneurs se sont lancés dans ce domaine. Au vu de la forte demande en vin constatée au sein de la population mondiale, on doute fort comment les investisseurs pouvaient rester bouche bée. Et s’il y a un pays au monde qui a su tirer profit du vin, c’est bel et bien la France. Elle est reconnue comme étant jusqu’à ce jour le tout premier producteur de vin dans le monde. Malgré les différentes crises financières, ce secteur d’activité reste un pourvoyeur de richesse.

Quel est l’intérêt d’investir dans le vin ?

En investissant dans le vin, vous avez pratiquement une réelle chance de diversifier votre patrimoine. Cela va sans dire que les rendements vont grandissant au-delà de la passion qui anime les uns et les autres. Les raisons ne manquent pas pour justifier pourquoi les placements dans le vin sont capitaux. Dans un premier temps, nous observons que les grands vins semblent être  des produits luxueux. En d’autres termes, la production de chaque millésime nécessite une attention particulière afin d’optimiser la qualité du vin. De plus, il faut relever que l’ouverture d’une cave donne automatiquement droit à la liquidation des produits.

Aussi, investir dans le vin ne relève d’une simple aventure. Les collectionneurs  sont motivés par la rareté des grands vins sur le marché alors même qu’une forte demande se fait sentir du côté de la Chine, du Brésil et de la Russie. De la sorte, il revient à noter que les grands crus deviennent de plus en plus valeureux au fur et à mesure que le temps passe. Autrement dit, nous allons vous détailler la manière dont il faut faire des placements dans le vin.

Quelles sont les bonnes manières pour investir dans le vin ?

La manière d’investir dans le vin dépend du type d’investisseur que nous avons en face y compris son budget. Il est également important d’avoir une base dans le domaine vinicole. Premièrement, il y a ce que l’on appelle l’investissement par détention des bouteilles en direct. Il se fait parfois à la maison au cas où vous disposez votre propre cave. Toutes les conditions  de conservation de vin doivent cependant être respectées pour un bon vieillissement du vin.

Aussi, l’investissement dans le vin en direct peut se faire par le biais des professionnels qui offrent des espaces à leurs clients. Comme caves dans l’Hexagone, nous pouvons citer les caves de Wine Sitting  à paris et les caves  des Crayeres Montquartiers.

Dans certains cas, il est possible d’investir dans le vin via un produit financier. Les entreprises financières mettent des « caves patrimoniales » à la disposition des investisseurs. La tactique ici est de revendre les vins grands crus  sur le long terme.

  • partenaires