Le vin : pur ou en cocktail ?

Un cocktail à base de vin ? « Sacrilège ! », diraient les anciens. Pourtant il existe de nombreuses recettes de cocktail au vin qui ont fait le tour du monde et ont conquis tous les palais. En voici quelques unes.

cocktail vin

Le pousse-Rapière

Originaire du Gers, le Pousse-rapière tient son nom de la fougue des gascons. La recette de ce cocktail est très simple : il suffit de verser un à 2 cl de liqueur d’Armagnac à l’orange dans une flûte et de compléter avec du vin mousseux, de préférence un vin du Gers.

La soupe angevine

Ce cocktail, issu de la région angevine, comme son nom l’indique, se prépare en grosse quantité. Il est impossible de le préparer au verre. A noter également qu’il se prépare au dernier moment et que chaque ingrédient doit être conservé au frais. Pour cette préparation, pour 8 personnes, mélangez délicatement une louche de jus de citron, une louche de sirop de sucre de canne et une louche de liqueur d’orange – triple sec, cointreau ou grand marnier. Arrosez d’une bouteille de crémant et servez la préparation avec une louche dans des coupes à champagne.

La saudade

Thème favori des chanteurs de fado portugais, la saudade est également très simple à préparer. Commencez par verser 5 cl de vin rouge dans un verre à dégustation, ajoutez-y 3 cl de sirop de cerise puis complétez avec 15 cl de bière, de préférence blonde et pas trop fruitée.

Le yoyo

Egalement préparé en grande quantité uniquement, ce cocktail nécessite toutefois une petite semaine de préparation avant de pouvoir être servi à vos invités. Pour 10 à 12 verres, laissez d’bord mariner 30 g de gingembre frais râpé dans un grand récipient en verre avec 2 litres de Cognac, et ce pendant 24 heures. Ajoutez ensuite un litre de vin rouge puis laissez reposer au soleil pendant 3 à 4 jours. Pour terminer, frappez la préparation au shaker avec quelques glaçons avant de servir.

Le caribou

Originaire du Canada, comme vous pouvez vous l’imaginer, le caribou est aussi succulent qu’il est simple à préparer. Versez dans un verre à mélange quelques glaçons, 9 cl de vin rouge, 4 cl de whisky ou de bourbon et 1 trait de sirop d’érable et servez votre cocktail dans un verre « old-fashioned ».

Le vin de citron

Attention, ce cocktail nécessite un petit mois de préparation avant d’être servi. Tout d’abord, lavez et essuyez trois citrons et récoltez-en le zeste, en prenant bien soin de ne récupérer que le zeste jaune, sans peaux blanches. Réalisez ensuite un sirop de sucre à l’aide de 22 morceaux de sucres et d’un verre d’eau. Puis versez dans un grand récipient à couvercle un litre de vin blanc, le sirop de sucre, un verre d’eau-de-vie et les zestes de citron. Pour finir, couvrez et laissez macérer pendant 3 semaines au frais. Filtrez la préparation avant de verser en bouteilles.

Bonne dégustation !

  • partenaires