Les différents types de matériaux à choisir pour votre poêle

Dans la vie, tout le monde a une passion. D’autres adorent chanter, alors que d’autres aiment faire la cuisine. Lorsque vous êtes passionné par un domaine, vous voulez sans doute disposer de tous les matériaux nécessaires pour pouvoir mener à bien sa réalisation. C’est ce qui vous procure le bien-être et la bonne humeur. D’ailleurs, cela n’a pas de prix.
En outre, dans le monde de la cuisine, la poêle est un outil classique. Vous n’avez pas besoin d’être amoureux de la cuisine pour en avoir une chez vous. En effet, cet ustensile sert à cuire tout type d’aliments, mais en principe, il sert à cuisiner de la viande. De nos jours, la matière de fabrication d’une poêle dépend de son usage.

Quels sont les différents types de revêtements de poêle ?

On peut distinguer plusieurs types de poêles. La plus traditionnelle d’entre elles est la poêle en acier, celle qui est réputée pour être fortement résistante. Il existe aussi la poêle en inox. Celle-ci est durable et capable de garder pleinement le goût des aliments ainsi que leurs odeurs. Mis à part cela, il y a la poêle en cuivre. C’est une parfaite conductrice de chaleur thermique.
La poêle en fonte appelée également poêle en pierre est de nature antiadhésive. Lors de son utilisation, vous pouvez cuire des plats légers. Elle est aussi dure que résistante. Au cas où il vous arriverait de griller le plat, inutile de paniquer. Il ne collera pas dessus. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous en faire pour éliminer la brûlure. De plus, elle correspond à tous les types de feu (bois, gaz, etc.).
Pour la poêle en céramique, elle est actuellement la préférée de tous, que ce soit du côté des professionnels ou du côté des amateurs.

Quels sont les critères de choix en matière de poêle ?

Avant d’opter pour telle ou telle poêle, vous devez savoir au préalable à quoi va servir votre poêle. Voici quelques critères qui vous aideront à mieux en choisir une.

La robustesse

Vous devez choisir en fonction de la quantité de ce que vous allez cuire avec la poêle. Plus elle est robuste, plus la chaleur qu’elle peut dégager sera importante.

Le design

Le choix doit dépendre de vos goûts en termes d’esthétique. Vous pouvez également accorder votre poêle avec la couleur de vos autres ustensiles de cuisine.

La sonorité

Certaines poêles émettent des bruits qui ne sont pas tout à fait confortables. Elles deviennent de plus en plus fortes lorsque le plat est sur le point de cuire. Alors, il faut en prendre compte.

Conditions d’usage

Pour bien se servir d’une poêle, il faut respecter quelques conditions. Tout d’abord, il faut s’assurer que le type de poêle choisi s’adapte totalement à la table de cuisson que vous disposez. Pour se munir d’une nouvelle poêle, il faut commencer par huiler l’ustensile en y faisant passer une feuille de papier huilé. Par la suite, il faut faire attention à l’épaisseur du fond de la poêle. S’il est trop épais, la cuisson risque d’être un peu plus lente que prévu. Dans le cas contraire, le plat peut griller. Pour perfectionner vos plats, n’utilisez pas une seule poêle. Faites en sorte d’avoir toute une série. Votre choix se portera, par exemple, sur la taille de la viande que vous allez cuisiner. En cas de déformation, n’hésitez pas à remplacer votre poêle par une autre. Dans le respect de l’écologie, optez pour des poêles durables et performantes. Concernant l’entretien, il faut la laver avec une éponge savonneuse et de l’eau chaude. Ensuite, elle doit être essuyée et mise à l’abri de l’humidité.

  • partenaires