livre sur le vin

Les meilleurs livres sur le vin

 

Les amateurs du vin ont plusieurs méthodes pour apprendre à connaitre le vin. A défaut de prendre les cours d’œnologie, ils peuvent se servir des livres.  C’est dans cette optique que nous avons bien voulu mettre à votre disposition les meilleurs livres de vin. Ces derniers ont l’avantage de vous apporter des connaissances non seulement sur les domaines mais aussi sur les critères de la qualité du vin. En parcourant ces livres, vous pourrez même connaitre les faits historiques liés à la création de certains vins. Même par simple curiosité, achetez nos livres et vous deviendrez à coup sûr un fervent dégustateur de vin ou mieux un professionnel.

Les livres de référence sur le vin  

En effet, il existe des livres qui captivent tout amateur de vin. Celui-ci souhaiterait maitriser les notions de bases et les appellations des différents types de vin. Et s’il y a un livre qui fait courir plus d’une personne, c’est L’Atlas mondial du vin. Ses auteurs sont Jancis Robinson et Hugh Johnson. Ce livre offre presque toutes les notions possibles du vin. C’est un bouquin riche en informations pratiques. Le lecteur aura ainsi l’occasion unique de contourner de fond en comble la notion vinification. Toutes les zones viticoles du globe sont disponibles dans ce fameux ouvrage. En ce qui concerne la partie sur la dégustation, elle vous propose des techniques pour mieux  faire vieillir votre vin.

Le deuxième livre dans cette classification est Connaissance et travail du vin de Marc André Gagnon. Les amateurs du vin peuvent enfin découvrir tous les grands crus ainsi que les cépages. Vous comprendrez de manière claire le processus de  fabrication du vin. Ne soyons pas seulement les dégustateurs !

L’apport des guides pratiques   

En effet, les guides constituent des livres qui se concentrent uniquement sur des sujets bien précis. Nous pouvons citer Guide des champagnes et des autres bulles. C’est un guide qui s’attarde beaucoup plus sur le champagne et les autres vins mousseux. Gwénaël Revel ne savait pas à quel point son livre devait être  un vecteur pour décrypter les caractéristiques des vins mousseux.

Parmi les meilleurs livres de vin, il existe également des guides pour les voyageurs. Celui qui captive le plus l’attention semble être Les vins de Nouveau Monde de jacques Orhon. Sa spécialité se trouve dans les vins disponibles en Amérique du Nord.

Qu’en est-il des agendas de vin ?

Par contre Philippe Lapeyrie met à votre disposition un Agenda du vin qui vous permet de découvrir en moyenne trois nouveaux vins par semaine. Il s’engage en même temps à établir un classement des meilleurs vins de la planète. Allant dans la même lancée, il faut mentionner le Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot. Ce dernier  suscite la connaissance du vin par le divertissement.

 

  • partenaires