Les spécialités culinaires italiennes

La cuisine italienne est réputée pour ses plats savoureux et généreux. Au menu, vous trouverez entre autres l’incontournable mozzarella, les pâtes, les antipasti et le risotto. Par ailleurs, il existe plusieurs façons de préparer du tiramisu sur ce le site de Il gusto Italiano.

cuisine-italienneQue prendre en entrée ?

Généralement les plats de salade et de mozzarella sont servis à l’entrée. Vous pourrez déguster du gratin, du Crostini de pancetta ou encore du carpaccio. Pour ce dernier, préférez le Bresaola IGP Valtellina qui sera accompagné d’olives dénoyautés, de fleurs de câpres et de parmesan. Il ne faut pas omettre l’huile d’olive. Sinon, la soupe de Minestrone est également délicieuse.

Les plats principaux

C’est connu, les italiens apprécient la bonne chaire. Aussi, en résistance, ils mangent de la pizza, du gigot ou encore de la croûte de polenta accompagnée de saucisses piquantes. Le Zampone aux lentilles ainsi que la Tartiflette à la coppa sont également très prisés. Il ne faut pas oublier le risotto qui est généreusement aromatisé au vin blanc. (Plus de recettes ici)

Les pâtes

Hormis les pizzas, les pâtes à l’italienne rencontrent un franc succès. D’ailleurs, la liste est assez longue : Spaghetti alla carbonara, Gnocchi Tiramisu

à la roquette et au parmesan, Pennine saumon et mozzarella. Dégustez aussi les Fusilloni au vinaigre balsamique ou encore le Croxetti au pesto d’olives et de câpres. Le Gratin de Tortelloni farcis à la viande est aussi délicieux.

Focus sur les desserts

Pour clore un bon repas, il n’y a rien de tel que le Tiramisu qui est préparé avec de la crème mascarpone, de biscuits et d’œufs. Sinon, le gâteau au lait d’amande est particulièrement apprécié en Italie. Il en est de même de la Crostata, de la Mascarpone, du Cannoli pistache et de la Panna Cotta. Pour un aperçu des plats typiques italiens, veuillez suivre ce lien.

  • partenaires