Saint-Emilion : les grands noms à collectionner

Le vignoble bordelais à l’aura internationale fut le premier que l’Unesco classa à son patrimoine mondial. L’appellation bénéficie d’un rayonnement hors-norme, dû à l’alchimie subtile de son climat, de sa personnalité, de son histoire…

Et de ses passionnés. Ceux-là recherchent en priorité les Saint Emilion Grand Cru. Pour les savourer et, avant tout, les collectionner. Pour vous permettre de mieux comprendre les subtilités de ce vignoble célèbre et complexe, voici les quelques fondamentaux que vous devez absolument maitriser sur la question du Saint-Emilion. 

Les quatre appellations de Saint-Emilion

Sur le territoire mythique du Grand Saint-Emilionnais, 12 appellations se côtoient et portent ensemble les couleurs des vins de Bordeaux. Parmi elles, 4 AOC se partagent le renom de Saint Emilion : Saint-Emilion et  Saint-Emilion grand cru (qui ont été créées en 1936, bien que la loi n’ait été validée qu’en 1954) ainsi que les tout aussi fameux Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.

Pour les collectionneurs, il faut d’abord maitriser les trois niveaux de qualité de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru : le Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé et ultime sommet, le 1er Grand Cru classé A.

Ce classement est revu tous les 10 ans par le Conseil des Vins de Saint-Emilion, le très ancien syndicat viticole qui s’est donné pour objectif de garantir la qualité du vin Saint-Emilion.

Le dernier classement en date est un millesime 2012.  Il a sacré 82 propriétés. 64 dans la catégorie des Grands Crus et 18 dans celles des premiers Grands Crus classés, dont 4 seulement obtiennent l’olympe du Premier Grand Cru Classé A. Ce sont le Château Cheval Blanc, le Château Pavie, le Château Ausone et le Château Angélus.

Quant aux 14 autres grands crus classés sont, qui constituent déjà de belles acquisitions pour un collectionneur en la matière leurs dénominations sont déjà vives en bouche… Château Beau-Séjour Bécot, Château Beauséjour (Dufau-Lagarosse), Château Bélair Monange, Château Canon, Château Canon la Gaffelière, Clos Fourtet, Château Figeac, Château la Gaffelière, La Mondotte, Château Larcis Ducasse, Château Pavie Macquin, Château Troplong Mondot, Château TrotteVieille, Château Valandraud… Une douce mélodie comme une invitation à la dégustation.

  • partenaires