Quand boit-on le champagne ?

Le champagne est symbolique. Il connote une célébration, une occasion unique et se singularise par son goût inégalable. Aussi, est-il souvent présenté lors d’un événement d’une certaine importance, avec des personnes importantes pour soi. Cependant, le champagne reste un spiritueux qu’il convient de boire selon les règles de l’art. Il est donc utile de déterminer le moment durant lequel il faut le servir.

Flute-ou-coupe-dans-quel-verre-boire-le-champagne_fullwidtharticle

Les meilleurs champagnes au dessert

L’excellence se réserve pour la fin. Il est de coutume de ne faire des toasts qu’à la fin du repas, et donc de ne servir le champagne qu’à ce moment également. Les tenants de cette tradition pensent donc qu’il faut réserver cette boisson à ce moment épique particulier. Ceci est surtout valable pour les moments intimes, souvent passés à deux.

Pour cela, une sélection est faite afin de servir uniquement les crus dignes de ce nom. Toutefois, beaucoup estiment également qu’à ce moment, il faut choisir la finesse et ainsi opter pour du champagne dosé. Il a la particularité de composer très bien avec les mets sucrés et les desserts. Les plus exigeants, quant à eux, se tourneront vers un brut millésimé ancien, une référence intarissable.

Ceux qui veulent avoir le choix peuvent retrouver les meilleurs champagnes ici.

Le champagne servi durant tout le repas

Les puristes dénoncent le fait de ne servir du champagne qu’à la fin. Selon eux, le palet est déjà épuisé à ce moment, ne savourant plus les réels délices de cette fine liqueur. Pour eux, le champagne a toute sa place tout au long du repas. Il s’harmonise très bien avec n’importe quel plat, y compris les saveurs particulières telles que les huitres ou les foies gras. Il a le don de rehausser le goût de n’importe quel met servi.

Cette affirmation connait bien sûr de farouches opposants.  Il y a ceux qui considèrent que salade et champagne ne font pas bon ménage. De même, le composer avec certains fromages ou du poisson fumé semble tenir du non-sens pour d’autres.

Cependant, ce n’est pas tout ! Vous pouvez parfaitement accompagner le champagne avec des biscuits secs salés, pas ou peu épicés, que cela ne gêne pas la dégustation. Pour le champagne sec ou demi-sec, opter pour des biscuits sucrés.

Toujours est-il que servir du champagne tout au long du déjeuner ou du dîner demeure une tradition bi-séculaire. Il en est surtout ainsi lorsqu’on a plusieurs personnes à sa table et que l’on compte les ravir. Rassurez-vous, le champagne n’est pas toujours hors de prix. Il est toujours possible de procéder à un achat de bons champagnes pas cher.

 

Au final, le moment pour boire ce spiritueux est donc tout simplement une affaire de goût et de l’ambiance que l’on veut créer. En savoir plus sur le champagne vous aidera certainement à identifier le climat que vous voulez instaurer à votre repas.

  • partenaires