Quels sont les différents types de vin ?

Qu’est-ce que tu veux boire comme vin ? C’est toujours difficile de répondre à cette question surtout lorsqu’on est novice dans le domaine. Rouge, rosée, blancs… il y en a de toutes sortes que c’est compliqué de choisir. Bref, dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.

Le vin rouge 

On obtient le vin rouge par la fermentation du moût de raisin noir avec de la pellicule, de la rafle et aussi des pépins. Le type du vin voulu varie en fonction du temps de la fermentation. À titre d’exemple, pour obtenir un vin rouge souple et léger, il faut le garder jusqu’à trois ou à quatre semaines.

Concernant les vins rouges légers, de couleur claire, il peut être bu dans leur jeunesse. Vous pouvez trouver les vins de Savoie, le Beaujolais, les coteaux du Lyonnais, la Touraine, les petits Bourgognes.

Quant au vin rouges croquants et frais, encore jeunes, légers en bouche et à dominante fruitée, il peut être bu avec plats simples. Pour cela, vous pouvez trouver les Saumur-Champigny, certains vins de Provence, les vins de Fronton et de Gaillac, les crus du Beaujolais…

Pour accompagner les viandes saignantes et les gibiers, vous pouvez choisir les vins rouges charpentés et très parfumés comme Chinons et Saint-Nicolas de Bourgueil, les Bordeaux de la rive droite, les Bourgognes 1er crus, etc.

Les vins rosés

Comme le vin rouge, le vin rosé est aussi vinifié avec les cépages noirs. Ce qui la différencie c’est que les raisins sont très peu pour des vins plus charpentés, et ils ne sont pas laissés en contact avec la peau. Autrement dit, le vin rosé subit le même système de vinification que les vins rouges, mais sans élevage. En fait, il faut le vieillir pendant plusieurs mois pour avoir la couleur rosée.

Les vins blancs 

Le vin blanc est raffiné avec des raisins blancs ou de raisins noirs à chair blanche. Les vins blancs se fabriquent dans toutes les régions où pousse la vigne. Il est élaboré de façon à garder une couleur jaune transparente au produit final. Comme le vin rouge, le vin blanc est aussi très varié.

 Il y a le vin blanc léger qui est de couleur pâle, mais plutôt acide, ce qui veut dire qu’il faut le boire dans sa jeunesse. Comme blanc léger, vous pouvez trouver le Muscadet sur lies, le gros plant du Pays nantais, les vins de Savoie, le Bourgogne aligoté, ou le pinot blancs d’Alsace, etc. 

Par ailleurs, il y a aussi les vins blanc fruité et tendres. Ils n’ont plus d’acide et c’est très agréable à boire jeunes. Citons les vins blancs du Roussillon ou les Côtes-du-rhône…

En outre, il y a aussi les vins blancs moins acides et plus aromatiques, et parfumés. En fait, ils peuvent être bu dès leur jeunesse comme le vin du centre de la Loire les Bourgognes blancs vins d’Alsace, chablis.

Bref, vous voilà maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir sur les vins. Nous espérons que notre article vous a plu !

  • partenaires