Stockage des grands crus : quel type de cave à vin choisir ?

Le vin est un être vivant. Et, pour bien vivre, chaque bouteille doit profiter d’un environnement adéquat. Si vous ne disposez pas d’une cave naturelle, c’est-à-dire une cave de calcaire qui propose des conditions optimales de conservation, vous avez tout intérêt à offrir à vos meilleurs crus la meilleure des caves à vin. Mais quel type de cave choisir selon votre besoin ? On vous ici tout ce qu’il faut savoir au moment de l’achat.

Une brève histoire de la cave à vin

C’est une marque française, Eurocaves, qui inventa en 1976 la première cave à vin. A l’époque, notre société se modernise, s’urbanise et les sous-sols se raréfient. Ils n’ont plus la même vocation.

Pour les amoureux du vin et les sommeliers avertis, cette cave à vin, appareil électroménager, s’impose alors comme une solution innovante pour le stockage et la conservation des crus qu’ils souhaitent préserver.

Savez qu’il existe trois types de caves à vin ?

Ce produit a depuis rencontré son public. Il continue aujourd’hui sa conquête des foyers français. Si la cave à vin a le vent en poupe, c’est qu’elle a su évoluer pour répondre aux besoins des œnologues en herbe ou reconnus. Et aujourd’hui, les meilleures caves à vin du moment sont sur Upme.fr.

La cave à vin de service servira aux consommateurs qui souhaitent déguster régulièrement leurs bouteilles. Cette cave représente souvent l’entrée de gamme niveau prix, d’autant que sa taille est moindre que celle de ses acolytes. Du fait de sa nature même, la cave à vin de service convient pour le stockage et la conservation des vins qu’il est préférable de consommer dans l’année qui vient.

La cave à vin de vieillissement est indispensable pour tous les passionnés avertis et les collectionneurs de grands crus. Grâce à la température qu’elle propose mais aussi à la qualité de l’air et à la luminosité, cette cave à vin reproduit les conditions d’une cave traditionnelle et permet un stockage optimal durant plusieurs années. Elle permet aux grands vins de révéler leur plein potentiel.

La cave à vin polyvalente (aussi appelée multi-températures) conjuguent les avantages des deux premiers modèles et satisfont aux attentes de tous, amateur averti ou collectionneur passionné. Comment ? En disposant d’étages aux températures différentes qui permettent soit d’entreposer le vin pour le vieillissement, soit de le mettre à la température idéale de service.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon vos préférences, le nombre de bouteilles que vous détenez déjà et celui que vous projetez d’acquérir bientôt !

 

  • partenaires