Une solution idéale pour se faire accompagner, pour investir dans le vin

Depuis toujours ou presque, la France est considérée comme le pays du vin. Une grande tradition autour du viticole existe dans notre pays, et cela n’est pas près de s’arrêter. Néanmoins, les jeunes vignerons ressentent un peu plus de difficultés qu’auparavant, puisque d’autres pays se sont mis désormais à produire du vin et à le faire avec talent. En Asie, mais aussi en Amérique du Sud, certaines terres sont idéales pour la culture du raisin et pour la fabrication du vin.

Des domaines nouveaux ont donc vu le jour à l’étranger, et les exportations françaises ont pâti de cette situation. Si le vin français n’est pas en perte de vitesse en France, il subit malgré tout cette concurrence à l’international. C’est pourquoi le fait d’investir dans le vin est à la fois un bon moyen de faire fructifier son argent, et de s’engager dans une aventure intéressante. Acheter un domaine viticole, ou placer un peu d’argent dans un château en activité est aussi bien passionnant sur le plan humain et culturel, que rentable sur le plan financier, à condition bien sûr d’avoir la bonne attitude.

Le monde du viticole est complexe, et pour s’en sortir, il peut être judicieux de se rapprocher de spécialistes de ce domaine d’activité, dont le but sera de vous aider à avancer dans cette aventure, en évitant au maximum les obstacles.

Des démarches contraignantes

Le fait de posséder un domaine viticole implique un grand nombre de responsabilités, notamment sur le plan administratif. Qui plus est, il sera nécessaire de réaliser un business plan qui soit solide, Et lorsque l’on connaît les fluctuations qui existent dans le domaine viticole, il sera nécessaire de se rapprocher d’un comptable qui connaisse cette activité, ses exigences, mais aussi ses contraintes.

C’est ainsi que l’on pourra budgétiser son futur domaine viticole, sur plusieurs années, en tenant compte des éventuelles complications, liées notamment à l’environnement, à la météo, des facteurs que l’on ne peut absolument pas gérer en amont, et qui sont complètement aléatoires.

Une association qui peut vous aider

Au moment d’acheter son domaine viticole, mieux vaut ne pas improviser, et aller vers des experts de chaque domaine de ce métier exigeant, afin de pouvoir gérer de la meilleure manière possible chaque étape de cette transaction viticole. C’est justement l’objectif de WI&NE, qui est une association dédiée à celles et ceux qui désirent investir dans le vin, et qui souhaitent le faire avec précision.

Vous pourrez trouver au sein de l’association des pros du viticole, dans différents domaines, comme la comptabilité, la gestion, l’immobilier, ainsi que le droit, ou tout simplement des spécialistes de l’œnologie, qui vous aideront à choisir un domaine en fonction de la qualité du vin qui y est produit.

  • partenaires