Voyage Culinaire au Canada, les spécialités qu’il faut absolument découvrir

Voyager au Canada ne se limite pas uniquement ni aux visites des différents sites historiques et touristiques du pays, ni à l’admiration des paysages et de la nature.Il serait aussi plus intéressant d’y effectuer un véritable voyage culinaire. Il faut alors partir à la découverte des « vrais goûts » du Canada. Dans cet article, vous trouverez un aperçu de ce que sont les spécialités culinaires canadiennes ainsi que les boissons typiques du pays.

tourtiere-plat-canada

Les plats salés

Au Canada, il existe une multitude de plats qui sont typiques au pays mais la poutine se démarque toujours sur les tables canadiennes. Plat emblématique du Québec, aucun touriste étranger ne peut se priver d’en manger, au moins d’en goûter. Dans sa version traditionnelle, la poutine se compose de frites moles, de fromage et d’une sauce brune.  A part cela, le pâté chinois fais également le renommé de la cuisine salée canadienne. En réalité, c’est un plat qui ressemble à du hachis parmentier seulement qu’il est préparé avec du maïs. Puis, il y a aussi la tourtière qui est un plat à base de viande de bœuf, de volaille ou de gibier.  Ce plat traditionnel est servi, tous les ans : à Noël et au jour de l’an, dans chaque foyer canadien. Ce sont donc les trois premiers plats salés que vous devriez découvrir au Canada.

Les spécialités sucrées

Voyager au Canada vous permet aussi de goûter à des spécialités sucrées. Dès votre arrivée dans le pays, vous aurez, par exemple, toutes les possibilités de découvrir le goût authentique du pouding chômeur. Ce morceau de douceur est traditionnellement réalisé avec de la farine, de la cassonade, de l’eau et du sirop d’érable. En effet, c’est ce dernier ingrédientqui fait surtout la différence à de nombreux desserts au Canada. Outre cela, vous devez également déguster les délicieuses tartes canadiennes. Aux noix de pécan, aux bleuets ou même avec du sucre seulement, chaque région dispose de ses propres recettes de tarte. Enfin, marquez votre voyage culinaire en dégustant les queues de castor. Le goût de ces beignets méritent vraiment d’être découverts rien qu’en entendant leur nom. Avec son nappage au sucre ou au chocolat, à la cannelle ou au beurre d’érable, un seul de ces beignets suffit pour attiser vos papilles.

Les boissons

D’une part, le vin s’invite de temps en temps sur les tables des restaurants canadiens. Pour les amateurs, les meilleurs vins du pays sont produits en Colombie-Britannique et  en Ontario.Mais il est souvent plus intéressant et plus recommandé de déguster au vin blanc car, au Canada, il semble meilleur que le rouge. Tout s’explique sur le choix des cépages préférant le chardonnay et le riesling. Mais le top des tops des vins serait le vin de glace ou « ice wine » qui est produit à partir de raisins ayant gelé sur pied avant la venue de l’hiver.

D’autre part, les canadiens sont également de vrais producteurs de bière. Mais il ne s’agit pas d’une bière au goût banal. De la production artisanale à la production industrielle, tous les capricieux du goût et des sensations auront tous leurs parts de satisfaction. En somme, les bières canadiennes sont surtout réputées pour leurs bons goûts. N’hésitez donc pas d’arroser un peu vos soirées au Canada sans oublier de boire avec modération, bien sûr.

 

  • partenaires