Conseils pour déguster le champagne

Depuis plus de 300 ans, le champagne fait partie de la culture française. Heureux évènements, anniversaires, réveillon… plus de 80% des français disent en consommer chaque année, pour marquer les grandes occasions ou lors d’un simple apéritif entre amis. Si cette boisson aux fines bulles est très prisée, savez-vous qu’il existe plusieurs mythes sur la façon de la consommer ? Suivez ces quelques conseils pour déguster le champagne comme un connaisseur et faire honneur aux bons vivants. Passer commande pour du champagne n’aura alors plus de secret pour vous ! 

Adieu les flûtes ! 

Bien qu’il soit d’usage de servir le champagne dans des flûtes,ces petits verres allongés n’ont d’intérêt que pour les apparences. Privilégiez des verres un peu plus large, style verres à vin blanc, qui sauront libérer tous les arômes et les notes les plus subtiles du champagne. 

Tenir son verre correctement

Si l’on sert le champagne dans des verres à pied, c’est pour une bonne raison ! Les pieds sont en effet conçus pour tenir le verre sans altérer la température du liquide qu’il contient par la chaleur humaine qui se dégage de la main. 

La température justement

Les boissons issues de la viticulture détestent les températures extrêmes et cette règle s’applique parfaitement au champagne. Une température trop élevée favorise la mousse tandis que le froid met fin à l’effervescence. La température idéale pour le champagne se situe donc entre 8 et 10 degrés. 

Plutôt doux ou sec ? 

Choisissez toujours un champagne en fonction de ses qualités sèches ou sucrées. En réalité, les deux qualités sont extrêmement liées, mais l’avantage ici, c’est que vous n’aurez à choisir qu’en fonction de vos goûts. Petit rappel tout de même, il faut bien distinguer les différentes variétés de champagne : le Nature Brut, le Brut, le Sec, l’Extra Sec, le Demi Sec et le Doux. 

  • partenaires