Quel vin choisir pour un apéritif en famille

Il est bon, réconfortant et agréable qu’une famille se réunisse autour d’une table pour déjeuner ou diner. Cela permet de consolider les liens familiaux et de profiter de l’instant partagé. Cependant, le plus grand problème pour les novices est de savoir le vin convenable à l’apéritif. Pour mieux aider, cet article vous donne quelques solutions.

leisure, celebration, drinks, people and holidays concept – happy couple and friends clinking glasses of wine at restaurant

Qu’est qu’un vin pour apéritif ?

Il est important de savoir ce qu’est un vin pour apéritif avant d’en choisir. D’abord, l’apéritif encore appelé apéro est une boisson qui se sert généralement avant le repas. Cette dernière permet, dans certaines cultures, à donner l’appétit à celui qui le consomme. 

En outre, selon la tradition, l’apéritif peut intervenir après avoir trinqué. En réalité, ce sont les boissons faites à base de plantes ayant des vertus apéritives qui sont utilisées.

Sur cette base, il faut déduire que le vin pour apéritif représente un vin qui est capable d’ouvrir l’appétit. Ce terme montre qu’il existe des vins spécifiques qui jouent ce rôle. Ainsi, il est impossible de choisir un vin au hasard. Il faudra tenir compte de ces composants et s’assurer qu’il s’agit réellement d’un vin pour apéritif.

Choisir un vin léger pour un apéritif réussi

Il existe une panoplie de vin que vous pouvez servir à l’apéritif. Du vin blanc au rouge en passant par le rosé et le vin pétillant, vous avez un large panel de choix.

Consommer du vin blanc à l’apéritif

Vous avez la possibilité d’opter pour le vin lors d’un apéritif en famille. Toutefois, il est conseillé de choisir un vin minéral qui permettra à vos papilles gustatives d’être léger. À cet effet, préférez des vins blancs comme graves, Touraine ou Chablis. Ceux-ci sont parfaits pour un apéritif.

Par ailleurs, si vous désirez un vin blanc ayant des notes beurrées, un Languedoc léger ou un Bourgogne peuvent faire l’affaire. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un vin blanc moelleux pour l’apéritif. Cependant, il ne faut pas que celui-ci soit trop liquoreux. N’oubliez surtout pas de le servir bien frais.

Choisir le vin rouge pour l’apéritif

Si vous n’avez que des bouteilles de vin rouge dans votre cave, n’ayez pas peur. En effet, il est également possible de consommer du vin rouge à l’apéritif. Néanmoins, il faut qu’il soit léger. Pour cela, choisissez une boisson qui vous apportera du croquant et du fruit. Les grands crus du Pinot de la région de Bourgogne combleront vos papilles.

Opter pour un vin pétillant lors de l’apéritif

Pour un apéritif en famille, vous avez la possibilité de choisir un vin pétillant. Il permettra à votre bouche d’être fraîche et entièrement réceptive à la suite du mets. Cependant, si vous optez pour le champagne, il est conseillé de le servir frais, mais il ne faut pas qu’il soit glacé.

Le vin rosé pour un apéritif en famille

Pour un apéritif réussi, il faut choisir un vin rosé. En effet, il est généralement léger et frais. Il est très convenable pour un apéritif. Cependant, il n’est pas conseillé de sélectionner n’importe lequel. Certains forment un excellent accord mets et vins avec les grillades. En réalité, le principal but de l’apéritif est de préparer vos papilles gustatives pour le repas. Fuyez alors les rosés qui sont corsés.

Faire appel à Allo Apero pour le choix de son apéritif

Allo Apero est une entreprise spécialisée dans la livraison d’alcool à Paris. Elle a pour but de satisfaire sa clientèle lors des soirées ou de tous évènements. Il faut préciser qu’elle intervient dans tous les départements de la région de Paris. Allo Apero est prêt à vous faire une livraison à domicile dans un bref délai.

Ils vous proposent aussi une variété de vins pouvant vous servir à l’apéritif. Vous pouvez alors choisir ou commander la boisson de votre choix et ils se chargeront de vous faire la livraison, peu importe votre localisation géographique. Ils sont en réalité une référence en matière de livraison. Les commandes peuvent être passées sans limites.

  • partenaires