Quels éléments prendre en compte pour choisir son vin ?

En matière de vin, il n’est pas aussi simple de faire un choix adéquat et de qualité. Pour choisir le vin idéal, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. Parfois, ils requièrent une certaine expertise pour faire une bonne évaluation. Il est bien utile d’acquérir de bonnes connaissances dans ce sens. Ici, découvrez ces éléments clés pour avoir le meilleur vin !

Comprendre l’univers du vin

Avant d’opérer un choix de vin, il est primordial de se familiariser avec cet univers. Évidemment, il ne s’agit pas de devenir un expert œnologue. En se familiarisant à l’univers du vin, il devient possible de comprendre les facteurs qui déterminent un vin de qualité. Alors, il est bien simple de faire le choix adéquat.

Tenir compte des étiquettes

Il y a de nombreuses indications sur les bouteilles de vin. Il faut noter que certaines de ces informations sont plus pertinentes que d’autres. Par exemple, l’indication « Grands crus classés » permet de reconnaître du vin de qualité. Par ailleurs, l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) permet de s’assurer que les étapes de fabrication du vin sont réalisées dans une même zone géographique. Aussi, elle rassure d’un savoir-faire.

En outre, le millésime permet de définir le potentiel de garde et le rendu gustatif du vin. Il renseigne sur l’année à laquelle le raisin du vin a été cultivé, récolté et vinifié.

Par ailleurs, il faut noter que plusieurs sites proposent une sélection de vins en ligne. De même, la mention « mis en bouteille au château » peut donner un indice sur la qualité du vin. Pour autant, il n’est pas un élément absolu.

Le prix et les médailles : des paramètres délicats !

Certaines personnes pensent que le vin de qualité se reconnaît grâce au prix. Clairement, ce n’est pas le cas. Il est possible de trouver un vin de bonne qualité à un prix raisonnable. Même sans de bonnes notions dans le secteur du vin, il ne faut pas tout miser sur le prix. L’idéal est de se lancer par étapes. Aussi, il est déconseillé de totalement se fier aux médailles inscrites sur les bouteilles de vin.

Cependant, certaines médailles ont bien une certaine valeur. Une bouteille qui n’affiche aucune médaille n’a pas systématiquement une qualité moindre. Les médailles sont généralement attribuées au cours de divers concours. Évidemment, ils ne répondent pas aux mêmes exigences.

D’autres indications

Avec le vin, il faut faire preuve d’une grande délicatesse. Une multitude d’autres facteurs peuvent influencer le choix d’un vin plutôt qu’un autre.

Choisir son vin en fonction des repas

Dans l’univers du vin, les accords entre les mets et les vins sont d’une grande importance. Il faut être en mesure de choisir un vin convenable pour le plat à déguster. Entre autres, le vin blanc s’accorde très bien avec le poisson.

Aussi, le vin rouge s’accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins et les fromages. En tenant compte des mets pour choisir son vin, vous avez l’avantage de choisir un vin approprié. Surtout, vous pouvez ravir vos papilles gustatives et ressentir un maximum de plaisirs.

Opérer un choix selon la provenance et le cépage

La provenance et le cépage du vin sont également des facteurs déterminants pour le choix d’un vin de qualité. Il faut rappeler qu’en France, il y a certaines régions où peu de cépages coexistent. Une région peut proposer divers vins avec des goûts et des saveurs rapprochés.

Vous pourriez être bien plus pointu pour le choix de votre vin. Alors, il faudra évaluer des facteurs plus spécifiques et de professionnels. Il s’agit notamment de l’équilibre, de la complexité ou encore de la typicité.

  • partenaires