Qu’est-ce qu’un vin médaillé et quels sont les meilleurs vins de Bordeaux Médaillés ?

Avec plus de 120 000 producteurs de vins en France, vous avez un large choix de boissons à votre disposition. Ces dernières années, les bouteilles se parent de plus en plus de médailles. Que représentent-elles ? Cette marque est la reconnaissance de la qualité du vin qui vous est proposé.

Vin médaillé, une boisson de haute qualité

Les vins médaillés envahissent les rayons vin. Que représente réellement cette récompense ? Quelle est la différence entre une distinction en bronze, en argent ou en or ? Sachez que tout comme dans les compétitions sportives, les vins sont jugés lors d’un concours. Un panel de jurés pouvant être composé d’œnologues, d’amateurs ou des deux jugent chaque boisson proposée.

À la suite de la dégustation, les jurés établissent un classement des vins qui les ont le plus marqué. Les critères peuvent être subjectifs, mais l’avis général des goûteurs est un excellent indicateur de la qualité d’un vin. Les boissons reçoivent ensuite des médailles selon le classement réalisé par les jurés. La décoration orientera ainsi le consommateur dans le choix de la boisson qu’il souhaite acheter.

Divers concours vinicoles pour récompenser les boissons

En France, il existe près de 120 Concours de vin. Les producteurs ont donc de nombreuses chances de voir leurs bouteilles recevoir une médaille. Certains concours sont cependant plus importants que d’autres. Dans l’Hexagone, pour faire reconnaître votre vin, participez au concours général agricole de Paris ou à celui des grands vins de France à Macon.

Vous pouvez aussi vous inscrire aux compétitions qui se tiennent dans les diverses régions viticoles de France. Les concours des vins de Bordeaux, d’Alsace, de Provence ou d’ailleurs vous permettront de vous distinguer. Au niveau international, vous pouvez tenter votre chance lors des Feminalises ou au challenge international des vins à Blaye. C’est l’occasion pour les passionnés de vin de découvrir des produits inédits. C’est aussi le moment de savourer un vin de Bordeaux médaillé ou d’autres boissons de qualité.

Des vins de Bordeaux médaillés à connaître absolument

Les vignerons produisent chaque année de nouvelles boissons de qualité. Grâce aux nombreux concours en France, vous pouvez faire reconnaître votre production et ainsi attirer de nombreux consommateurs. La région de Bordeaux est très connue pour ses vins. Voici quelques crus médaillés à connaître :

  • Le Château Le Pré du Moine 2019, cuvée Peyrou ;
  • Le Château Haut Bardin, cuvée Terroir 2019 ;
  • Le Château Arneau Boucher 2019 ;
  • Le Château Petit Boirac 2019.

Ces vins ont décroché la médaille d’or dans divers concours ce qui garantit ainsi leur saveur unique.

  • partenaires